L’idée de place écologique, de biotope, résonne fort avec l’idée d’être connecté à la nature et son environnement naturel, de faire partie d’un tout plus grand que soi et d’y être connecté et en interdépendance. Le biotope est l’endroit dans lequel on se sent bien et pour lequel on est fait. C’est une place occupée par une espèce dans un écosystème : son habitat et son rôle.
Dans les écosystèmes, une place durable est celle dans laquelle on peut recevoir et produire l’abondance à partir de nos talents naturels. On peut également y vivre en s’adaptant aux aléas de notre environnement.
Imaginons une graine faite pour pousser dans une terre de bruyère, plantée dans une terre argileuse. Il est fort probable qu’elle peine à donner le meilleur d’elle-même, qu’elle ne parvienne pas à grandir ou à s’épanouir et encore moins à générer l’abondance. Déplacer cette graine dans un terreau favorable et elle trouvera une place durable qui lui permettra d’utiliser tout son potentiel. Il en est de même pour vous.
Mettre de la cohérence dans votre vie professionnelle c’est trouver votre juste place, celle pour laquelle vous êtes fait.
Vous pouvez mettre vos envies, vos passions en relation avec vos talents naturels et le contexte économique dans lequel vous vous exprimez.
Il vous faut alors travailler sur 4 points fondamentaux issus de la méthode IKIGAI, l’équivalent japonais de la “joie de vivre” et de la “raison d’être” :
- Ce que vous aimez.
- Ce que vous êtes naturellement, ce en quoi vous êtes doué.
- Ce pour quoi vous pouvez être rémunéré c’est-à-dire ce que vous savez faire suffisamment correctement.
- Ce dont le monde a besoin pour régénérer les écosystèmes.
Le programme en ligne vous aide à travailler sur ces 4 points, mais aussi à :
- mieux comprendre les métiers de la transition, les métiers à impact positif sur l’environnement,
- désigner votre projet de vie,
- faire des choix,
- dépasser vos peurs.
Venez nous rejoindre sur le programme “Mon juste milieu”.
Les métiers de demain c’est ici et maintenant.