Un métier qui a du sens, c’est quoi ?

Irvin David Yalom, né le 13 juin 1931 à Washington, est un écrivain américain. Il est également un professeur émérite en psychiatrie de l’université Stanford, et un psychothérapeute reconnu. Il est à l’origine de la thérapie existentielle que l’on retrouve dans les approches systémiques.

Dans son livre, Thérapie existentielle, Irvin Yalom expose les 4 préoccupations existentielles humaines : la mort, la liberté, l’isolement et le manque de sens vital.

La mort n’a pas seulement à voir avec la prise de conscience de la finitude de la vie mais aussi avec le passage incontrôlable du temps et de ce que l’on en fait. Une vie mal employée est une vie qui n’a plus de sens. On s’entend dire alors “ à quoi bon”, “à quoi ça sert”, “je perds mon temps”…

La liberté est une autre préoccupation existentielle. Dans la liberté il faut entendre, le sens de la volonté, la liberté dans la prise de décision et la gestion de la responsabilité. Une vie dans laquelle nous ne faisons plus nos propres choix, nous sommes constamment sous la volonté d’un autre, dans laquelle il n’y a pas de marge de manœuvre, de prise de décision possible, est une vie de soumission et de labeur. On s’entend dire alors “je me sens impuissant”, “je suis bloqué”, “je ne décide de rien”, “je suis robotisé”, “je fais ce qu’on me dit”, etc.

L’isolement renvoie à l’absence de relations interpersonnelles. Ce sont toutes les fois où l’on se sent seul.

Le sens de la vie est lié aux valeurs, lesquelles agissent en synergie pour mener une vie pleine de sens. Et c’est cet axe qui va être le pilier de notre travail dans l’accompagnement “Mon juste milieu”. Le respect des valeurs atténue les préoccupations existentielles décrites ci-dessus et permet de trouver un “pourquoi” dans la vie et un schéma d’action personnel.

Dans l’accompagnement en ligne “Mon juste milieu”, vous travaillerez sur vos valeurs et le respect de vos valeurs pour donner un “pourquoi” à votre vie. Vous travaillerez sur la façon dont vous souhaitez employer votre temps pour avoir le sentiment d’un temps justement employé. Vous élargirez votre réseau pour ne pas rester seul. Et vous prendrez vos propres décisions en dépassant vos peurs.

Les métiers de demain, c’est ici et maintenant. N’hésitez plus à franchir le pas de la transition intérieure et professionnelle.