Comment se présenter dans un réseau sans user tout le monde ?

Pourquoi faire du réseau ?

Quand on est dans une démarche de reconversion, l’idée c’est bien de changer de métier, de secteur d’activité ou au moins d’entreprise. Il va donc être fondamental de se renseigner sur ce secteur avant de se lancer pour s’en faire une idée. 

L’idée n’étant pas de tout vouloir contrôler, maîtriser, anticiper de façon anxieuse. L’idée c’est de se faire une représentation de cette nouvelle voie. Et si vous êtes in fine passé à côté de quelquechose et bien cela n’est pas un drame. Les parcours s’adaptent, s’ajustent au fur et à mesure et se construisent en marchant.

Quoi qu’il en soit, commencer à se faire connaître et faire un réseau c’est un des premiers pas qui va vous ouvrir des portes pour une transition réussie ou pas…

 

Faut-il vraiment faire du marketing de soi ou se commercialiser ?

L’idée n’est pas de faire du marketing de soi ou d’apprendre à se commercialiser. L’idée n’est pas de se construire une poker face, un faux-self comme on dit en psychologie, ni de laisser paraître une fausse image de soi. Les accompagnements classiques sont souvent des machines à produire des humains déshumanisés et coupés d’eux-mêmes, coupés de leur authenticité. Alors que finalement, la meilleure façon de donner envie à quelqu’un de travailler avec soi c’est d’être soi-même.

 

C’est quoi une démarche authentique : s’aider avec les “5 pourquoi” ?

Pour rester authentique, poser le problème et la question de votre motivation profonde à faire du réseau. Pour cela la méthode des 5 pourquoi peut vous aider.

Cela consiste  à se poser 5 fois la question « pourquoi ? » pour remonter à la source d’un problème et trouver une solution. Grâce à cet outil on peut notamment :

  • Revenir à la racine de n’importe quel problème (pas seulement industriel) et trouver des solutions.
  • Prendre de meilleures décisions.
  • Révéler nos motivations profondes (Pourquoi fait-on telle ou telle chose ? Pourquoi poursuit-on tel objectif ? Pourquoi agit-on de telle façon ?).

 

Je vous donne un exemple :

  1. Pourquoi je veux faire du réseaux ? Pour faciliter ma compréhension du poste et ma recherche de stage.
  2. Pourquoi je veux faciliter ma compréhension du poste et ma recherche de stage ? Pour être sûr de ne pas me tromper.
  3. Pourquoi je ne veux pas me tromper ? Pour rester longtemps dans le nouveau poste que j’aurais choisi.
  4. Pourquoi je veux rester longtemps sur mon poste ? Parce que je souhaite avoir le temps de développer de nouvelles ressources (évoluer) dans ce métier.
  5. Pourquoi je souhaite avoir le temps d’évoluer dans ce métier ? Parce que je suis une personne qui aime apprendre et progresser dans son métier pour se sentir utile.

 

Nous voilà arrivé à nos 5 pourquoi et on trouve alors quelque chose de profondément authentique en nous. Vous avez vos arguments pour contacter une personne susceptible de vous aider.

 

D’abord aller vers ceux que l’on connaît.

Le plus simple c’est d’abord de contacter les personnes qui nous entourent. Celles que l’on connait et qui peuvent nous aider. Et ces personnes connaissent peut-être elles-mêmes d’autres personnes qui pourraient vous aider. Quoi qu’on en dise, la plupart des gens sont quand même sympathiques et aiment être utiles

 

Se renseigner sur les réseaux numériques.

Ensuite vous pouvez aller sur les réseaux comme sur linkedIn par exemple, vous pourrez vous connecter à de nouveaux profils, regarder leur actualités, ce qu’il font, quelles sont leurs actualités, les postes à pourvoir, les forums où aller, les associations à contacter, les endroits où vous rendre pour être sûr de rencontrer du monde.

 

Se renseigner sur internet.

Vous pouvez également aller tout simplement sur internet. Il y a une multitude de renseignements, de pages, de sites, de vidéos qui vont vous donner de l’information sur le métier que vous souhaitez occuper.

Fouillez sur les sites conventionnels en tapant dans votre moteur de recherche “fiche métier” et allez sur (pôle emploi, onisep, studyrama, apec, letudiant, etc…) mais aussi sur des sites moins conventionnels qui vous apporteront aussi des informations utiles sur les métiers à impact positif sur l’environnement.

 

Aborder les entreprises qui nous intéressent mais … gare aux enquêtes pro qui usent tout le monde !

Et enfin, en dernier lieu si cela est encore nécessaire, abordez les entreprises qui vous intéressent mais … gare aux enquêtes pro qui usent tout le monde ! Pourquoi ? Et bien parce que se présenter en mode “porte à porte” à des entreprises débordées qui reçoivent énormément de demandes de stage de découverte et autres enquêtes pro, cela use tout le monde. Prenez seulement quelques contacts bien choisis et présentez-vous simplement. Vous voulez un exemple ?

« Bonjour, je m’appelle Camille, je suis en réflexion sur mon avenir professionnel et je suis vraiment intéressée par le métier de (votre projet) qui s’exerce dans votre entreprise. Comme je suis une personne qui aime apprendre et progresser, je n’ai pas envie de me tromper sur mon choix de métier. J’aimerais prendre quelques instants avec une personne qui sera susceptible de m’en dire plus. Peut-être que vous avez vous même des besoins sur ce type de postes ? Est-ce que vous pensez que quelqu’un pourrait me renseigner ?

 

Si cela se ferme, changer de cap.

Et lorsque vous contactez ces personnes, si cela se ferme, changer de cap. Vous n’êtes pas sur la bonne voie.