Grain de Sail fait partie des entreprises qui nous inspirent. C’est plus qu’un chocolatier et un torréfacteur, c’est une entreprise vertueuse, innovante, éthique et permaculturelle.
L’entreprise morlaisienne est née en 2010 sous la houlette de jumeaux experts en énergies renouvelables, avec l’idée de travailler en limitant ses émissions de CO2 grâce à un voilier cargo qui assure le transport de ses matières premières. La construction du voilier cargo permet le transport du café et du chocolat achetés chez des fournisseurs d’Amérique latine rémunérés au juste prix. L’insertion de travailleurs handicapés pour la fabrication des produits finis est le volet social de l’entreprise.
L’entreprise cherche continuellement à améliorer son bilan carbone et à limiter son impact sur l’environnement. On peut dire qu’elle est dans une réelle démarche de permaculture puisqu’elle en respecte les trois éthiques : prendre soin des hommes, de la terre et partager équitablement.
C’est un bel exemple d’entreprise qui propose une activité du secteur commercial avec la production de café et de chocolat mais aussi d’exportation de vin et qui a su trouver un axe de travail qui mise totalement sur le développement durable.
On y retrouve donc tous les postes conventionnels du secteur du commerce (chargé de marketing, chef de produit, assistant de vente, chargé de production, agent de production, chocolatier, responsable e-shop, assistant comptable, secrétaire d’accueil, assistant achat approvisionnement, technicien de maintenance, responsable informatique), mais aussi du secteur du transport (marin, lieutenant de voilier, responsable et technicien logistique).
Les métiers verts concernent donc aussi les secteurs d’activités qui ne sont pas en lien directement avec l’écologie, les énergies renouvelables, etc. Ce ne sont pas les métiers eux-mêmes qui sont porteurs de l’impact positif, c’est la façon de les exercer et les choix de durabilité portés par l’entreprise qui les propose.
Le défi c’est donc de faire un choix de métier qui correspond à ses aptitudes, ses compétences, ses besoins, mais aussi de faire le choix d’une entreprise qui respecte ses valeurs profondes.
Aux Universités de la Terre de 2022 à l’UNESCO, Youth Forever conforte ce point de vue et dit qu’aujourd’hui les jeunes générations ne veulent plus s’investir dans des entreprises qui ne montrent pas leur engagement en faveur d’une activité respectueuse de l’environnement.
Bifurquer pour être aligné à ses valeurs n’est parfois pas une question de métier mais une question de choix d’entreprise.