1 - Reconnexion à soi : Renouer avec vos envies profondes.
4. Approfondir sa connaissance de soi avec son entourage
Il est parfois difficile de retrouver des souvenirs lointains, et également d’avoir une bonne connaissance de qui l’on est. Voici un petit exercice optionnel que l’on propose en intervention systémique pour aller regarder comment on est perçu :
– Demandez à une personne très proche, une personne moyennement proche et une personne lointaine, la façon dont elle vous perçoit dans votre travail et dans votre vie personnelle. Vous pouvez dire qu’il s’agit d’un exercice que vous devez réaliser dans le cadre de cet accompagnement, ce sera plus facile pour vous de justifier votre demande. Demandez-leur de vous écrire, vous aurez plaisir à découvrir ces écrits et à le relire. Aussi, une personne qui écrit prend le temps et pèse ses mots. Vous aurez plus de chance d’avoir un retour de qualité.
– Souvenez-vous de ce que les gens disaient de positif sur vous quand vous étiez enfant ou adolescent et faîtes-en une liste dans votre carnet de route. Ainsi, vous allez redécouvrir vos qualités les plus profondes, celles qui ne sont pas entachées par vos constructions sociales et vos défenses.
– Dans votre carnet de route, racontez une histoire qui vous est arrivée dans votre enfance, votre adolescence, de laquelle vous êtes sortie vainqueur, grandi, gagnant, plein d’espoir et qui est restée dans les histoires que l’on raconte en famille. Si vous ne vous en souvenez plus, sollicitez votre entourage.