3 - S'orienter : Découvrir quel est votre "juste milieu".
Découvrir votre biotope, votre place écologique.
L’idée de place écologique, de biotope, résonne fort avec l’idée d’être connecté à la nature et son environnement naturel, de faire partie d’un tout plus grand que soi et d’y être connecté et en interdépendance. Le biotope est l’endroit dans lequel on se sent bien et pour lequel on est fait. C’est une place occupée par une espèce dans un écosystème : son habitat et son rôle.
Dans les écosystèmes, une place durable est celle dans laquelle on peut recevoir et produire l’abondance à partir de nos talents naturels. On peut également y vivre en s’adaptant aux aléas de notre environnement.
Imaginons une graine faite pour pousser dans une terre de bruyère, plantée dans une terre argileuse. Il est fort probable qu’elle peine à donner le meilleur d’elle-même, qu’elle ne parvienne pas à grandir ou à s’épanouir et encore moins à générer l’abondance. Déplacer cette graine dans un terreau favorable et elle trouvera une place durable qui lui permettra d’utiliser tout son potentiel. Il en est de même pour vous.
Mettre de la cohérence dans votre vie professionnelle c’est trouver votre juste place, celle pour laquelle vous êtes fait.
Vous devez mettre vos envies, vos passions en relation avec vos talents naturels et le contexte économique dans lequel vous vous exprimez.
Il vous faut alors travailler sur 3 points fondamentaux :
- Ce que vous êtes naturellement.
- Ce pour quoi vous pouvez être rémunéré c’est-à-dire ce que vous savez faire suffisamment correctement.
- Ce dont le monde a besoin pour régénérer les écosystèmes.
1. Ce que l’on est.
Lecture systémique de la fonction des êtres humains dans leur biotope :
Un système est un ensemble d’éléments différenciés en interaction évoluant dans un contexte avec comme finalité de se maintenir.
Tout système social est composé de plusieurs êtres humains, il cherche l’équilibre entre la stabilité (l’ordre) et le changement (le désordre) en vue de maintenir sa survie. Pour conserver cet équilibre et donc pour la survie de nos groupes, de nos organisations, nos institutions, nous remplissons chacun des fonctions qui permettent de :
- Comprendre et analyser notre patrimoine.
- Transmettre notre patrimoine
- Reproduire les acquis du patrimoine par la répétition, la reproduction.
- Réparer notre patrimoine, nos acquis matériellement
- Soigner le vivant.
- Faire évoluer ce patrimoine en innovant avec le mental.
- Faire évoluer en créant avec le sensible.
- Fédérer autour du patrimoine et le réguler pour maintenir l’équilibre.
Chacun a des prédispositions pour occuper une de ces fonctions dans un groupe. Il va naturellement s’ajuster à son environnement et occuper une fonction. En s’ajustant, il va développer des compétences en lien avec cette fonction qui va maintenir l’équilibre du groupe. Évidemment il peut aussi remplir une fonction qui déséquilibre le groupe; mais nous n’allons pas ici rentrer dans ce niveau de complexité car ce n’est pas l’objet de cet exercice.
Vous allez maintenant passer un test qui va vous permettre de déterminer votre préférence de fonctionnement dans un groupe. Cela va vous éclairer sur la façon dont vous participez à l’équilibre de votre écosystème.
Ce test n’a pas de validité scientifique mais il a le mérite de s’appuyer sur des fondements théoriques et particulièrement sur l’approche systémique. Le résultat n’a pas de valeur absolue, c’est une vision à un instant T, qui peut évoluer et qui peut éclairer ou non un parcours.
C’est toujours votre vérité qui comptera in fine. Si cela ne vous parle pas et que vous n’êtes pas d’accord, dites vous bien que c’est vous qui avez raison.
Cette fonction correspond aux activités qui visent la science, la recherche, les métiers en lien avec l’analyse, la compréhension, la recherche de méthodes, de théories, de concepts…
Mots clefs : science, physique, biologie, mathématiques, calculs.
Cette fonction correspond aux activités qui visent la transmission des informations (enseignement, communication), la transaction de valeurs ou d’objets (la vente, le commerce).
Mots clefs : communiquer, enseigner, promouvoir, mettre en relation, transmettre, apprendre.
Cette fonction vise à reproduire des modèles qui permettent de couvrir nos besoins fondamentaux (construire un habitat, cultiver des légumes, etc.)
Mots clefs: construction, schéma, plan, culture, procédure, processus.
Cette fonction correspond aux activités qui visent la réparation matérielle, les métiers manuels, tout ce qui vise à maintenir en bon état le matériel.
Mots clefs : bricolage, artisanat du bâtiment, construction (bâti), restauration (art), maintenance (industrielle).
Cette fonction correspond aux activités qui visent à maintenir en vie et en bonne santé physique et mentale ; mais aussi à maintenir des relations saines entre les humain.e.s..
Mots clefs : soin, soutien, écoute, bien-être, conseil.
Cette fonction correspond aux activités qui visent à innover, avoir du flair, faire grandir les projets, discerner les contours du futur des projets, créer des ponts entre les disciplines, concevoir des designs, réaliser de la R&D…
Mots clefs : Innovation technique, technologique, recherche, développement, création.
Cette fonction correspond aux activités qui visent à être créatif, imaginer, faire rêver, susciter les émotions.
Mots clefs : art, culture, littérature, théâtre, musique.
Cette fonction vise à trouver un moteur commun, un lien social : rassembler, coordonner mais aussi réguler, contrôler. On va retrouver des postes de cadres, gestionnaires, coordinateur, contrôleur.
Mots clefs : animer, coordonner, coopérer, rassembler, fédérer, faire respecter.
Et comme tout n’est pas si simple !
Certains métiers se trouvent au croisement de plusieurs fonctions. Par exemple, le métier de chercheur vise à comprendre, analyser et produire des connaissances. On se trouve au carrefour de deux fonctions.
La politique va être transversale aux fonctions de fédérer, réguler, transmettre, faire évoluer, innover.
Vos résultats vous permettront de regarder ce qui est dominant dans votre profil et d’appréhender ensuite les métiers qui pourraient correspondre.
Alors ? Quel est votre biotope, votre place écologique et la plus naturelle ?
Notez-le dans votre carnet de route !