3 - S'orienter : Découvrir quel est votre "juste milieu".
Découvrir votre biotope, votre place écologique.
2. Ce pour quoi on peut être rémunéré (ce que l’on sait bien faire).
Dans la vie il y a ce que l’on aime faire et ce que l’on sait bien faire. Les deux ne sont pas forcément concordants ! Il se peut que j’aime faire la cuisine mais que je sois un piètre cuisinier et que je ne puisse pas être décemment rémunéré pour cela. Dans ce cas, c’est certainement une fausse route.
Pour vous aider à y voir plus clair sur ce que vous aimez et ce que vous pourriez faire en étant rémunéré, pensez à vos talents naturels, vos facilités.
Quand pensez-vous: « c’est plus simple si je le fais ».
A quel moment vous vous dites :
“Ça c’est moi qui peut le gérer”
“Je sais que si je le fais ce sera bien fait”.
A quel moment vient-on naturellement vous chercher pour réaliser quelque chose dans l’organisation d’un événement, d’un projet ?
Notez-le dans votre carnet de route !
Évidemment en intervention systémique, on dira que l’on ne prend pas une place dans un groupe puisque qu’elle émerge des relations que l’on a dans ce groupe.
Vous pouvez être naturellement recherché pour vos qualités fédératrices dans un groupe d’ami.e.s, et ne pas l’être dans une équipe de travail. Tout dépendra des relations que vous entretenez avec chacun dans le groupe, et des propriétés relationnelles émergentes dans ce groupe.
Malgré tout, vous avez fait des apprentissages relationnels dans vos contextes éducatifs et ces qualités intrinsèques peuvent s’exprimer dans un groupe. On va peut-être reconnaître en vous des qualités de justicier (dénoncer au sein du groupe quand une situation est injuste), de bout en train (réussir à apaiser les tensions, arrondir les angles), de pragmatisme, etc.
Servez-vous de ce qui est naturellement reconnu chez vous comme des qualités, pour comprendre quel est votre juste place.
Vous arrivez à un moment de votre parcours où il va être nécessaire de faire le point. Vous allez pouvoir reprendre votre carnet de route et regarder le chemin parcouru, ce que vous avez écrit et les réflexions que vous vous êtes faites.
- Est-ce que vous sentez que des qualités se sont révélées, que des compétences se sont dessinées, que des talents naturels sont revenus à votre esprit ?
- Pensez-vous à ce que vous avez toujours rêvé de faire, à ce que la vie vous a appris et comment vous avez avancé ?
- Vous êtes vous permis de viser des entreprises inspirantes, des personnalités inspirantes ?
C’est le moment de faire le point.