Contenu du cours
1 – Renouer avec vos envies profondes.
- Préparer son chemin, se mettre dans de bonnes conditions. - Se donner RDV : la lettre à soi. - Se reconnecter à ses meilleurs souvenirs et ses ressources. - Approfondir sa connaissance de soi avec son entourage.
0/4
3 – Découvrir quel est votre “juste milieu”.
- Se tester avec une vision systémique. - Découvrir votre biotope, votre place écologique.
0/3
PRENDRE UN TEMPS DE PAUSE
Faire un break : laisser maturer. - Ne rien faire. - Méditation de pleine conscience.
0/1
4 – S’inspirer de ce qui existe et de ce que font les autres.
Découvrir des métiers pour soi, des métiers pour la planète ou les deux. - Des témoignages inspirants. - Explorer le monde dont on a besoin.
0/4
5 – Choisir sa meilleure vie.
Le temps du choix. - Se laisser guider par son intuition, son inspiration et des analogies. - Écrire sa vie idéale et ses priorités. - Définir son design de vie professionnelle.
0/3
EN CONCLUSION
Pour conclure simplement... à vous de jouer !
0/1
Mon juste milieu
À propos de la leçon

1 - Reconnexion à soi : Renouer avec vos envies profondes.

3. Se reconnecter à ses meilleurs souvenirs et ses ressources.

Vous allez maintenant démarrer par un état des lieux profond de qui vous êtes vraiment. Cet état des lieux peut réveiller en vous des sentiments ou des souvenirs enfouis. L’idée est de travailler sur ce qui est positif pour vous.

 

Le modèle de la psychothérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est basée sur le traitement adaptatif de l’information stockée dans notre cerveau. En termes plus simples, les souvenirs difficiles stockés dans le cerveau sont revisités jusqu’à ce qu’ils ne soient plus douloureux. 

 

En psychothérapie EMDR, avant de travailler sur ce qui est difficile, nous aidons nos patients, à travailler sur leurs ressources et notamment les moments de leur vie où ils ont pu faire preuve de courage, de force, de calme…Les moments durant lesquels ils ont réussi à mobiliser en eux des qualités qu’ils pourraient ancrer de manière permanente ou ponctuelle.

 

C’est exactement le travail que nous souhaitons faire avec vous aujourd’hui, à ceci près que nous allons l’orienter vers vos appétences. Nous souhaitons que vous mobilisiez en vous des réseaux de mémoire positifs pour aller voir vos ressources, ce qui vous plaisait dans la vie et vos attirances, vos appétences naturelles. Cela va vous permettre de vous connecter à des sensations agréables, des émotions positives, des images de vous et de vos réussites.

 

Nous vous conseillons de vous imprégner de ces questions avant d’y répondre.

 

– Laissez infuser après l’écoute en mettant l’audio sur pause.

– Choisissez un moment opportun pour y répondre.

– Privilégiez un endroit calme, de la quiétude, de la disponibilité.

 

C’est un moment pour vous. Concentrez-vous…C’est parti

Estime de soi.

Lorsque vous pensez à vous, quand vous étiez enfant, et que vous pensez que vous étiez entrain de réaliser quelque chose de plaisant, qu’étiez-vous entrain de faire ?

– Décrire de façon précise et sans généralité 5 souvenirs heureux de votre enfance.

– Choisissez des souvenirs précis, détaillés : « en général » ou « j’étais tout le temps » ne fonctionnent pas .

 

Lorsque vous pensez à vous, en tant qu’enfant, et que vous pensez que vous étiez quelqu’un de bien, ou que vous aviez accompli une bonne chose, qu’avez-vous fait ?

 A quel autre moment de votre vie avez-vous pensez que vous étiez quelqu’un de bien et qu’étiez-vous en train de réaliser ? 

Contrôle et choix.

Lorsque vous pensez à vous, pendant l’enfance, et que vous pensiez de vous que vous aviez une bonne maîtrise de la situation, que vous étiez dans la maîtrise de ce que vous faisiez, qu’étiez-vous en train de faire ?

 

A quel autre moment de votre vie, avez-vous pensé de vous que vous étiez confiant dans ce que vous faisiez, que vous étiez en zone de maîtrise et de confort ?

Si au cours de cet exercice des souvenirs difficiles ont émergé, n’hésitez pas à demander du soutien auprès de vos proches ou d’un professionnel. Par exemple, si vous ne trouvez pas de souvenirs positifs ou si des souvenirs déclenchent en vous des émotions désagréables ou incontrôlables, ne restez pas seul.

Vous venez de reconnecter profondément à des souvenirs positifs du passé et vous vous êtes construit.e avec ces souvenirs. De là, vous avez développé des valeurs qui forgent aujourd’hui vos comportements et qui déterminent ce que vous souhaitez profondément dans votre vie.
Pour approfondir cette question des valeurs, vous pouvez poursuivre votre travail avec cette exercice complémentaire.
Dans le prochain exercice, vous allez vous découvrir au travers du regard des autres et c’est souvent agréablement surprenant.
Laissez vous surprendre et bon travail !
Fichiers de l’exercice
mon juste milieu – audio 1 – estime de soi 2.pdf
Taille: 452,61 Ko
mon juste milieu – audio 2 – contrôles et choix 2.pdf
Taille: 443,75 Ko