Contenu du cours
1 – Renouer avec vos envies profondes.
- Préparer son chemin, se mettre dans de bonnes conditions. - Se donner RDV : la lettre à soi. - Se reconnecter à ses meilleurs souvenirs et ses ressources. - Approfondir sa connaissance de soi avec son entourage.
0/4
3 – Découvrir quel est votre “juste milieu”.
- Se tester avec une vision systémique. - Découvrir votre biotope, votre place écologique.
0/3
PRENDRE UN TEMPS DE PAUSE
Faire un break : laisser maturer. - Ne rien faire. - Méditation de pleine conscience.
0/1
4 – S’inspirer de ce qui existe et de ce que font les autres.
Découvrir des métiers pour soi, des métiers pour la planète ou les deux. - Des témoignages inspirants. - Explorer le monde dont on a besoin.
0/4
5 – Choisir sa meilleure vie.
Le temps du choix. - Se laisser guider par son intuition, son inspiration et des analogies. - Écrire sa vie idéale et ses priorités. - Définir son design de vie professionnelle.
0/3
EN CONCLUSION
Pour conclure simplement... à vous de jouer !
0/1
Mon juste milieu
À propos de la leçon


6 - S'orienter : Passer à l'action.

Sortir de l'impuissance apprise ou comment passer à l'action.

3. Choisir entre plusieurs métiers.

Si vous hésitez entre plusieurs métiers, cet exercice est pour vous ; sinon passez votre chemin.

Nuage de VALEURS
Choisissez au moins 5 valeurs importantes pour vous.

Ma décision en fonction de mes valeurs.

 

J’hésite entre plusieurs métiers, je teste le tableau d’aide à la décision qui compare les métiers en fonction de mes valeurs.

 

– Placez les 5 valeurs que vous avez choisies ci-dessus dans la colonne « Valeurs ».

– Dans la colonne « Pondération », notez sur 10 comment ces valeurs sont importantes pour vous.

– Dans la colonne « Métier N°1 », notez sur 50 à combien vous estimez que la valeur est respectée pour ce métier.

– Dans la colonne « Note pondérée », multipliez la note pondérée par la note donnée au métier et notez le résultat.

– Recommencez pour le Métier N°2 et ainsi de suite pour chaque autre métier ajouté au tableau.

Dans cet exemple, les valeurs importantes et à respecter se retrouvent davantage dans le métier de vendeur de plantes que dans celui de cuisinier.

 

Cet exercice permet de mieux cerner si le métier correspond réellement au projet et au fil conducteur de sa vie : ses propres valeurs et besoins.

 

Et si je prends un risque ?

Qu’est-ce que je prends commet risque ?

Qu’est-ce que j’ai à perdre ?

Qu’est-ce que ça me coûte ?

Prochains pas.

Quels sont les moyens, les étapes à suivre, les personnes à rencontrer pour mettre en place mon projet ?

 

Dans cette partie, il n’y a pas de secret ! Il faut faire une liste ! Et si vous le souhaitez, vous pouvez même mettre des dates butoirs pour la réalisation de ces tâches.

Aidez vous des calendriers en ligne type google calendar, ou d’un agenda papier. Ou tout simplement d’un papier libre. Listez. Numérotez. Notez les dates. Cochez ce qui est fait.

Si j’ai besoin d’aide pour cette partie, je peux faire appel à une personne du réseau emploi formation local. Et souvenez vous que c’est votre détermination et votre esprit de conviction qui feront la différence pour obtenir ce que vous souhaitez auprès de vos interlocuteurs.

Si vous offrez à voir au monde une image de votre projet insécurisé, peu sûr, sans conviction, il y a de fortes chances pour que les réponses en face soient mitigées et que les portes se ferment. Restez sûr de vous.

 

Et maintenant que vous êtes prêt… Une dernière petite chose.

 

Dans cet exercice utilisé en intervention systémique pour se séparer de quelque chose ou de quelqu’un, je vous propose d’abord de poser les 5 à 10 grands événements de votre vie professionnelle, qu’ils soient positifs ou non. Puis donnez un titre à chacun.

 

Par exemple :

Le jour où j’ai obtenu la lettre pour mon premier poste. Titre : Se jeter dans le grand bain. 

 

Ensuite je vous propose d’imaginer un sac poubelle et un sac à dos. Dans le sac poubelle, vous allez pouvoir déposer tout ce que vous ne voulez plus vivre et qui appartient à votre ancienne vie professionnelle.

Dans le sac à dos, vous allez imaginer déposer tout ce que vous avez construit de nouveau durant ce travail et que vous souhaitez emmener avec vous.

 

Par commodité, vous pouvez également simplement utiliser un papier crayon et écrire ce que vous ne voulez plus et ce que vous voulez emmener avec vous. Vous pouvez également ritualiser cet exercice et mettre dans une cheminée ce que vous ne voulez plus, ou bien l’enterrer, le jeter dans une grande benne…Bref.

Vous pouvez afficher ce que vous souhaitez emmener avec vous, ce que vous voulez garder, ou bien le garder dans un carnet que vous relirez. Toutes les méthodes sont bonnes pour dire au revoir et faire le vide pour accueillir tous vos meilleurs changements de vie.

Nous vous proposons de reprendre la lettre que vous vous étiez adressée au début de ce parcours (Se donner RDV : La lettre à soi.) et de voir où vous en êtes, quel est le chemin que vous avez parcouru et si vous vous sentez proche de votre objectif.

Vous avez trouvé un métier mais il vous faut peut-être faire une formation. Quelques questions de base sont à vous poser. N’hésitez pas pour cette étape à vous rapprocher d’un conseiller en évolution professionnel proche de chez vous pour approfondir cette démarche si vous avez besoin d’un financement. 
www.mon-cep.org
Vous arrivez au bout du chemin, vous pouvez nous contacter avec le formulaire sur notre site pour faire le point et le bilan de vos démarches.
Lien vers le formulaire de contact
 
Si vous avez besoin d’aides complémentaires, n’hésitez pas à nous appeler pour un entretien téléphonique ou une visio. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Fin du module #6

The number of attempts remaining is 1

Comment vous sentez-vous à cet instant du parcours ?