6 - S'orienter : Passer à l'action.
Sortir de l'impuissance apprise ou comment passer à l'action.
2. Décomposer les gros projets en petites tâches simples : l’analogie de l’alpiniste.
Imaginons un alpiniste qui arrive les mains dans les poches en bas de la montagne. Il regarde le sommet et de fait, fait demi-tour !
Imaginons maintenant le même alpiniste, qui a prévu des ressources (de quoi se nourrir, se couvrir, se soigner, être en contact avec des amis, sa famille), il a des cordes, des cartes et des plans. Il sait où il doit aller et quelles seront ses étapes. Il regarde d’abord la première étape. Et une foulée entraîne une autre. Il est parti sans même s’en rendre compte !
De la même manière, si vous regardez le projet abouti vous allez faire probablement demi-tour. En revanche, si vous faites un premier petit pas qui vous conduira à un deuxième puis un troisième, vous serez entraîné par votre propre foulée, votre propre projet avant même que vous ayez mis votre énergie à imaginer comment avancer.
Quand vous êtes à votre bonne place, au bon endroit, dans le bon chemin, les portes s’ouvrent et les chemins s’alignent pour vous conduire là où vous devez être.
En revanche, si les portes se ferment, se bloquent, si cela ne veut pas, si les chemins ne sont pas visibles, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas sur la bonne route. Parfois il faut du temps pour trouver le bon appui, la bonne prise.
Enfin, quand on reste dans son territoire un long moment, un trop long moment, le corps, les idées, les valeurs se façonnent en fonction de ce territoire. Entendez par là que si vous êtes resté très longtemps dans une entreprise ou un métier vous êtes suffisamment acculturé à cet endroit pour craindre d’en partir. Parfois il est possible d’avoir l’impression que rien d’autre n’existe en dehors de ce territoire. Comme il est inexploré, il est difficile de s’en faire une représentation.
Concrètement, les questions sont les suivantes : il n’y aura pas de travail. Les autres entreprises ne sont pas les bonnes. Je connais déjà toutes les entreprises et je n’ai nulle part où aller. Je ne vais pas arriver à trouver un autre endroit où aller. Le monde est petit je connais déjà le réseau, les obstacles… En vérité le monde est vaste et les explorations à faire sont immenses.
Pensez à d’autres villes, d’autres régions, d’autres pays, le monde entier…Imaginez les possibilités immenses qui s’offrent à vous. Pensez aux moments où vous étiez jeunes adolescents, peut-être qu’à ce moment-là le monde s’offrait à vous. Le champ des possibles était immense. Vous aviez une vie et un horizon dégagé.
Vous pouvez vous mettre dans cette nouvelle disposition d’esprit. Retrouver celui ou celle que vous étiez. Quand tout était possible. Imaginez bien que cette croyance, cette carte du monde, est toujours là, tapie quelque part en vous. Il y a bien d’autres territoires en dehors de celui dans lequel vous êtes aujourd’hui.