2 - Reconnexion à soi : Identifier ce que vous savez déjà bien faire.
Se reconnecter à soi grâce au modèle permaculturel
5. Tout se jardine : appuyez-vous sur vos compétences actuelles pour faire le point sur ce que vous savez déjà faire et ce que vous souhaitez renouveler comme expérience positive.
– Dessinez une ligne de vie professionnelle et positionnez sur cette ligne les métiers ou les grands évènements de vie professionnelle et leur impact sur votre état d’esprit, votre moral. Le plus simple étant de dessiner des smiley sur chaque métier qui symbolise votre état d’esprit pour chaque métier.
– Pour un exercice plus complet, vous pouvez dessiner une ligne de vie personnelle en dessous de la ligne professionnelle, et noter les grands évènements de votre vie (naissance, mariage, décès, séparation, déménagements…). Vous pouvez également y faire figurer des smiley pour noter votre état d’esprit du moment.
– Mise l’une en dessous de l’autre, ces deux lignes de vie trouveront peut-être des résonances. Vous verrez peut-être comment votre vie personnelle impacte votre vie professionnelle et inversement.
– Prendre conscience de ces moments fondateurs dans une vie, de ces aspects, vous permet de prendre du recul et d’être peut-être plus éclairé pour vos choix à venir.
– Rédigez 5 ou 10 réalisations/actions professionnelles sur les 10 dernières années qui ont été source de satisfaction suivant le modèle C-A-R.
CONTEXTE : Quel poste, quelle entreprise, quel enjeu ou problème ?
ACTION : Qu’avez-vous fait concrètement, comment vous y êtes vous pris ?
RESULTAT : quel effet ai-je obtenu ?
Qu’est-ce que je retiens de mes compétences fortes, de mes atouts ?
Ceux que je souhaite retrouver dans mon avenir professionnel car ils m’apportent quelque chose d’enrichissant ?