Contenu du cours
1 – Renouer avec vos envies profondes.
- Préparer son chemin, se mettre dans de bonnes conditions. - Se donner RDV : la lettre à soi. - Se reconnecter à ses meilleurs souvenirs et ses ressources. - Approfondir sa connaissance de soi avec son entourage.
0/4
3 – Découvrir quel est votre “juste milieu”.
- Se tester avec une vision systémique. - Découvrir votre biotope, votre place écologique.
0/3
PRENDRE UN TEMPS DE PAUSE
Faire un break : laisser maturer. - Ne rien faire. - Méditation de pleine conscience.
0/1
4 – S’inspirer de ce qui existe et de ce que font les autres.
Découvrir des métiers pour soi, des métiers pour la planète ou les deux. - Des témoignages inspirants. - Explorer le monde dont on a besoin.
0/4
5 – Choisir sa meilleure vie.
Le temps du choix. - Se laisser guider par son intuition, son inspiration et des analogies. - Écrire sa vie idéale et ses priorités. - Définir son design de vie professionnelle.
0/3
EN CONCLUSION
Pour conclure simplement... à vous de jouer !
0/1
Mon juste milieu
À propos de la leçon

5 - Reconnexion à soi : Choisir sa meilleure vie.

Le temps du choix

1. Vos besoins fondamentaux.

Nous allons travailler maintenant sur la fleur de vos besoins fondamentaux. Cet exercice est comme son nom l’indique “Fondamental”.

 

Pourquoi ? Parce que sans équilibre dans votre vie, sans un écosystème qui se maintient dans un équilibre durable (permaculture – la culture du permanent), sans diversité, la vie en vous s’appauvrit.

 

Imaginez un grand champ de monoculture comme il en existe bien trop, avec une terre tellement épuisée qu’elle en meurt et qu’elle ne peut plus rien produire sans être sous perfusion d’intrants chimiques.

Et bien vous pouvez vous représenter à présent ce qu’il se produit en vous lorsque vous travaillez focalisé sur une mono-tâche dans votre vie et que vous mettez toute votre énergie au même endroit.

 

Imaginez maintenant une terre d’abondance, privilégiant la biodiversité, le respect des rythmes naturels, la petite échelle, l’équilibre et une place pour chaque chose.

Et bien vous y êtes ! Vous pouvez à présent vous représenter ce qu’est une vie riche et équilibrée qui apporte satisfaction et qui couvre ses besoins.

 

L’idée n’est pas d’être un super humain.e en étant sur tous les fronts. Bien au contraire. L’idée est de veiller à ce que chaque besoin soit couvert et respecté.

 

Lorsque l’on reprend les besoins fondamentaux décrits par Maslow, on peut finalement mettre un focus sur chaque besoin et notamment porter une attention particulière sur le besoin d’accomplissement.

 

Ici nous avons choisi de revisiter la pyramide des besoins de Maslow et de l’adapter avec des connaissances contemporaines. Cette pyramide comprend Le besoin physiologique :

“manger/boire, dormir, respirer, éliminer, se protéger du froid ».

Le besoin de sécurité et celui d’estime de soi que l’on décide ici de regrouper en un seul et même besoin, le besoin d’équilibre psychologique :

« Se sentir sainement attaché, avoir une bonne estime de soi, se sentir inoffensif, se sentir en sécurité, et garder le contrôle et la maîtrise de ses choix”.

Le besoin d’appartenance que l’on va décliner en besoin d’être en lien. Appartenir n’est pas la même chose qu’être relié ou lié. On peut appartenir à un groupe sans se sentir relié à ce groupe : “Lien à soi et à plus grand que soi, lien au couple, lien à la famille, lien aux ami.e.s, lien à la vie citoyenne et politique.

Nous avons fait le choix ici de vous proposer en plus des différents besoins, le zonage tel qu’on le trouve en permaculture.

 

Le zonage en permaculture au potager se fait en fonction de la fréquence des visites sur chaque espace. En fonction des usages prévus, on découpe son terrain en zones distinctes.

 

On vise à optimiser la dépense d’énergie sur le terrain : en règle générale, plus la fréquence des soins et des récoltes est importante, plus ces activités devront être situées à proximité de votre lieu de vie (qui correspond à la zone 0). De la même manière, plus les liens que vous cultivez avec les autres sont proches de votre zone 0, plus vous aurez d’énergie à mettre dans ces liens et ces relations.

 

Le zonage en permaculture :

Le zonage dans ses relations :

 

Exemple de zonage des relations d’Eva.

A vous de noter dans quelles zones vous souhaitez placer vos différents types de relation en fonction du temps et de l’énergie que vous souhaitez y consacrer.

Et enfin, le plus important ici en ce qui nous concerne, le besoin d’accomplissement, qui correspond, au besoin d’épanouissement, de réalisation, de joie : “Physique, créatif, social, émotionnel, intellectuel ».

Besoin d’une vie créative : pour favoriser l’éveil en soi, trouver des solutions aux problèmes, être source d’innovation, mais aussi, être créatif permet de libérer son esprit pour apprendre plus facilement, tout en ouvrant sa manière de penser à d’autres possibilités. La création débloque des habitudes et des schémas de pensée. Elle contribue à lutter contre un mode de pensée linéaire. Elle permet également de soulager des tensions, d’apaiser le mental.

 

Besoin d’une vie intellectuelle : pour se stimuler, apprendre, débattre, produire des idées nouvelles et prendre position en tant que citoyen du monde.

 

Besoin d’une vie émotionnelle : pour aimer, être aimé, ressentir autour de soi le monde sensible, contempler la nature et se sentir relié à soi, aux autres, au vivant et à plus grand que soi. Se sentir en lien avec les autres, la vie; se sentir attaché à quelqu’un ou appartenir à un groupe.

 

Besoin d’une vie physique : pour habiter son corps, le véhicule de sa vie.. Puisque tout est lié et interdépendant,  la vie physique permet d’obtenir un équilibre entre son mental, son corps et ses émotions. Faire du sport, avoir une vie intime, bouger…

 

Besoin d’une vie sociale, relationnelle : elle donne des repères, des règles . Elle permet de partager et d’acquérir des connaissances et des compétences. Elle permet également la solidarité, pouvoir compter sur quelqu’un, obtenir ou donner de l’aide ou une protection. 

 

Autre besoin important pour vous : libre à vous d’ajouter le besoin d’une vie spirituelle mais cela n’est pas imposé dans cet exercice ; libre à vous de trouver un autre besoin fondamental pour vous s’il est important et que vous souhaitez le noter.

 

L’équilibre de ces différents besoins assouvis, permet de cultiver une biodiversité intime et personnelle.

 

Dans cet exercice nous vous proposons de noter sur 10, à combien vous vous sentez comblé pour chacun des besoins fondamentaux. Reliez ensuite les points entre eux et voyez si quelque part il y a un déséquilibre.

 

Vous pourrez alors prendre des dispositions pour remédier à ce déséquilibre et introduire dans votre vie ce qu’il vous manque.

Vous venez de travaillez sur vos besoins les plus fondamentaux. Vous pouvez approfondir votre travail à présent en posant clairement les conditions de travail que vous souhaitez et celles que vous ne souhaitez pas négocier : cela vous aidera à choisir le métier qui vous va.
Sachez malgré tout que lorsque l’on aime vraiment ce que l’on fait, on est plus apte à accepter quelques conditions de travail que l’on aurait pas choisi au démarrage. Alors concentrez-vous surtout à choisir un métier que vous aimez plutôt que des conditions restrictives.
Néanmoins, vous pouvez ajouter de l’eau à votre moulin avec cette exercice.
Dans l’exercice suivant, vous allez apprendre à réaliser votre design de vie pour dessiner votre meilleur avenir. Bon travail !