5 - Reconnexion à soi : Choisir sa meilleure vie.
Le temps du choix
3. Dessiner son design de vie professionnel et personnel.
Comme dans le fonctionnement de notre écosystème terrestre, un design est en constante évolution. Le rôle du designer est de prendre une « photo » imaginaire de la situation à venir, mais cette photo va continuer à s’animer dans le temps. Comme dit Bill Mollison, un des pères de la Permaculture : “Design and redesign”.
Voici un exemple de la fleur permaculturelle qu’il a conçue pour décrire les besoins fondamentaux en permaculture.
La réalisation de votre « design » va créer un mouvement vivant et évolutif en s’adaptant au contexte et aux circonstances. Vous pouvez imaginer un chemin du point A au point B, mais vous devez accepter que les choses prennent des directions différentes de celles que vous avez imaginées. De la complexité du système vont surgir des imprévus qui, bien utilisés, deviendront autant d’opportunités.
Afin de réaliser cet exercice : « la photo imaginaire de la situation à venir », vous allez travailler sur votre objectif de vie.
Le design de la vie rêvée est la vision idéale, il ne s’agit pas de décrire ce qui est vrai, en tenant compte de vos contraintes d’aujourd’hui, il s’agit de décrire comment sera votre vie de rêve, votre vie idéale, celle qui inclut une activité professionnelle épanouissante.
Vous avez d’abord besoin de vous projeter dans une vie de rêve avant de réaliser une idée de métier. Votre projet doit servir votre vie et votre vie ne doit pas servir votre métier. On ne crée pas une activité qui ne sert pas nos rêves et nos projets personnels. On répond d’abord à nos projets profonds pour ne pas être esclave de notre travail.
Ecrivez dans votre cahier de route vos PROJETS personnels et professionnels, vos besoins, ceux de votre vie telle qu’elle sera quand vous aurez réussi votre objectif :
PERSONNEL :
“ Quel sera mon style de vie idéal, comment sera mon quotidien, sortie de toutes contraintes, quelle sera ma vision de vie dans le meilleur des mondes, qu’est-ce que je ferai ?
Je peux écrire chaque projet personnel dans chaque pétale et les numéroter en fonction de leur priorité. Comment sera ma vie de couple, ma vie familiale, avec mes enfants, ma santé, mes loisirs, mon activité, mes engagements…”
A vous de choisir ce que vous voulez mettre dans votre design. Tout est libre !
PROFESSIONNEL :
“ J’écris mes PROJETS professionnels avec des verbes d’action simples : créer, innover, développer, réseauter, stabiliser…
Vous pouvez maintenant dessiner votre design professionnel : que trouverez-vous dans chaque pétale ? Numérotez ces pétales en fonction de vos priorités, ce que vous souhaitez développer en premier lieu.
Ne négligez pas cette étape, elle est fondamentale. C’est sur ce design que vous allez pouvoir vous appuyer pour avancer dans votre projet mais également faire le point et voir où vous en êtes. C’est également ce design que vous pourrez faire évoluer au gré des changements qui se profilent dans votre vie.
Ces designs sont vos OBJECTIFS à atteindre. Il n’y a pas de projet possible et réalisable sans objectifs identifiés et écrits noir sur blanc.
Ces deux fleurs sont les pivots de votre projet.