4 - S'orienter : S'inspirer de ce qui existe et de ce que font les autres.
Découvrir des métiers pour soi, des métiers pour la planète ou les deux.
4. D'autres façons d'explorer.
Tout ceci est inspirant, n’est-ce pas ? Et si vous voulez continuer à explorer, voici d’autres façons de faire.
– Explorer autour de vous.
C’est en mobilisant votre réseau, vos connaissances, que vous aurez le plus de renseignements. Vous connaissez peut-être des personnes qui vous inspirent. Vous pouvez aller les voir et leur demander comment ils ont atteint leurs objectifs et s’ils peuvent vous apporter des conseils. Évidemment si vous vous présentez comme un concurrent, le contact ne va pas très bien passer, mais si vous vous présentez avec la volonté d’apprendre et d’aller là où il y a des besoins, cela se passera sans doute bien mieux.
– Explorer en s’inspirant de personnes connues.
Vous avez peut-être des personnes qui vous attirent, vous inspirent, dont vous avez lu un article dans la presse, sur un blog. Inspirez-vous ! Collecter les informations. Découper, coller, dessiner si besoin, toutes les informations qui vous seront utiles sur le métier qui vous inspire et sur ces personnes, leur parcours, ce qu’elles ont fait.
– Explorer par des lectures web, les sites internet ne manquent pas pour s’informer sur les métiers…Des plus officiels au plus alternatifs ; la liste est longue.
Par exemple, le site alternativi.fr
– Pour aller plus loin :
- Découvrez des idées de métiers en lien avec la transition écologique dans l’article: “Avoir une vision de la transition c’est quoi ?” et découvrez tous les secteurs impactés qui vont nécessiter de changer de métier.
- Découvrez des grands secteurs d’activité impactés dans la vidéo “On vous emmène à la conférence d’Arthur Keller”. On vous y parle des besoins de main d’œuvre pour changer de monde.
- Découvrez les métiers qui vont se développer en lien avec la loi climat et résilience dans l’article : “Pourquoi sécuriser son avenir sur un métier durable ?”
- Découvrez comment et pourquoi il est fondamental de se renseigner sur son nouveau secteur d’activité dans l’article : « Comment se présenter dans un réseau sans user tout le monde ? »